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- Introduction:
'TimeOffset' Comment ça marche et surtout à quoi
ça sert?
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Dans le cas
d'animations assez complexes il est parfois difficile de
synchroniser le mouvement de différents objets surtout si
on a opéré des modifications radicales en cours de
création. 'TimeOffset' vous permet d'avancer ou retarder
l'exécution d'une courbe Ipo d'un nombre de frames donné.
Si à première vue ont peut penser obtenir le même
résultat en décalant une courbe Ipo depuis la
fenêtre des Ipo's on a raison tant que cette courbe n'est
pas commune à plusieurs objets et que l'on exige pas une
précision à un frame près. Utiliser
'Timeoffset' est plus précis, plus simple et permet à
plusieurs objets de partager une même Ipo à des
intervalles de temps différents.
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- Etape
1:
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Pour commencer,
couper l'écran en trois parties. En haut à gauche
ouvrir une fenêtre de visualisation standard ( SHIFT + F5
), en haut à droite ouvrir une fenêtre Ipo ( SHIFT
+ F6 ), et en bas une fenêtre de contrôle des
animations avec le bouton
situé dans la barre de menus. Ceci fait il suffit de
créer un objet quelconque avant de passer à
l'étape 2.
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- Etape
2:
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Se placer sur le
premier frame, mettre le curseur dans la fenêtre de
visualisation et presser 'I' pour insérer une clé
ipo. Choisir 'Loc' dans le menu qui apparaît. Se placer
sur le frame 100, déplacer l'objet d'une manière
quelconque et insérer une seconde clé 'Loc'. La
fenêtre des ipo's devrait ressembler à l'image de
droite. Si ce n'est pas le cas, vérifier que 'Loc X',
'Loc Y', 'Loc Z', sont bien affichés en blanc ( sinon
cliquez sur les trois en maintenant SHIFT enfoncé ).
Utiliser + et - du pavé numérique pour agrandir /
réduire l'échelle d'affichage et la souris (
Bouton central et déplacer ) pour centrer la vue. Pour
finir, revenir sur le frame 1 et presser 'ALT+SHIFT+A' pour voir
le résultat de l'animation.
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- Etape
3:
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Sélectionner
l'objet et dans la fenêtre de contrôle des
animations entrer 100 dans le bouton 'TimeOffset' ( SHIFT+Clic
gauche ). Vérifier que les deux boutons 'Offs Ob' et
'Offs Part' soient bien actifs. Ceci fait vous verrez apparaître
une nouvelle marque verticale ( Vert foncé et peu
visible, soulignée en rouge dans l'image exemple ) à
100 frames en arrière de la position du curseur dans la
fenêtre des IPO's. Cette nouvelle marque caractérise
le point ou se commencera effectivement l'animation attachée
à l'ipo. Comme ici 'Time Offset' a une valeur de 100, on
verra démarrer l'animation avec un retard de 100 frames
par rapport à la courbe Ipo affichée.
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Placez le
curseur dans la fenêtre des ipo's et pressez ALT+SHIFT+A
pour constater que l'objet ne commencera son déplacement
qu'au moment ou la ligne vert foncé commencera à
atteindre les courbes.
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Note:
Apparemment, si on utilise ALT+SHIFT+A à partir d'une
autre fenêtre que celle des Ipo's on ne voit plus le
curseur se déplacer dans cette dernière.
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Utilisation
avec plusieurs objets:
Sélectionnez l'objet, dupliquez le par 'SHIFT+D' ,
pressez sur 'ENTREE' sans le déplacer et donnez 50 comme
valeur de 'TimeOffset'. Recommencer l'opération et pour
le troisième objet affectez 100 à 'TimeOffset'.
Presser 'ALT+SHIFT+A' pour voir ce qui pourrait servir de base à
un tir en rafale.
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Objets
parentés: Si des objets sont parentés avec
celui qui est affecté par le décalage 'TimeOffset'
ils auront le même retard au démarrage que leur
parent. La méthode peut donc être appliquée
à des groupes d'objets.
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Objets
parenté avec une courbe: Cela fonctionne aussi
avec des objets se déplaçant en suivant une
courbe. Un seul détail, modifier 'TimeOffset' va placer
l'objet sur le point de la courbe se référant au
décalage ( La longueur par défaut d'une courbe
étant de 100 par défaut, choisir 50 décalera
l'objet sur une position équivalent au frame 50 sur la
courbe, Selon que 'TimeOffset' soit positif ou négatif le
déplacement se fera en arrière ou en avant sur la
courbe. Le décalage ne se fait que sur la longueur
maximale de la courbe, ici au delà de 100 le décalage
ne varie plus. Si la longueur de la courbe a été
changée en modifiant sa courbe 'speed' dans la fenêtre
des Ipo's le décalage sera proportionnel à la
nouvelle longueur ).
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Pour y remédier:
Avant de modifier 'TimeOffset', sélectionner l'objet,
presser 'SHIFT+S' et choisir 'Curs->Sel'. Si la modification
de 'TimeOffset' a envoyé l'objet sur une position
indésirable refaire 'SHIFT+S' et choisir cette fois
'Sel->Curs' pour réparer le désastre.
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Valeurs
négatives: 'TimeOffset' accepte aussi les valeurs
négatives qui permettent d'avancer le point de départ
d'une courbe Ipo. Remplacez 100 par -50 pour voir le résultat
( Cete fois la ligne vert foncé est en avant de la
position du curseur et les 50 premiers frames de l'Ipo sont
ignorés ). L'animation proposée ici portant sur
100 frames, choisissez un décalage inférieur à
-99 et il ne se passe plus rien. L'animation est déclarée
finie avant d'avoir pu commencer...
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- Important:
Dans l'exemple donné, 'TimeOffset' n'est modifié
qu'APRES la création complète de la
courbe Ipo. On peut aussi modifer 'TimeOffset' avant de créer
la courbe.
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Exemple:
Créer un objet quelconque, se placer sur le frame 1 et
insérer une clé Ipo 'Loc'. Déplacer
l'objet, donner -50 à time offset et insérer une
nouvelle clé, re-déplacer l'objet et donner cette
fois la valeur -100 à 'TimeOffset' et voilà une
courbe Ipo créée sans avoir à changer de
frame. ( Penser à remettre 'TimeOffset' à 0 avant
d'exécuter l'animation ). En dehors de cet exercice de
style amusant, je n'ai pas découvert d'intérêt
particulier d'utiliser 'TimeOffset' avant ou pendant la création
d'une courbe. Si vous découvrez quelque chose
d'intéressant à ce sujet cela fera une occasion de
compléter ce didacticiel.
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PS:
J'ai oublié de préciser que 'TimeOffset'
fonctionne aussi avec le 'MeshMorphing'.
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