Time Offset ( Blender 3D )
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Introduction: 'TimeOffset' Comment ça marche et surtout à quoi ça sert?
Dans le cas d'animations assez complexes il est parfois difficile de synchroniser le mouvement de différents objets surtout si on a opéré des modifications radicales en cours de création. 'TimeOffset' vous permet d'avancer ou retarder l'exécution d'une courbe Ipo d'un nombre de frames donné. Si à première vue ont peut penser obtenir le même résultat en décalant une courbe Ipo depuis la fenêtre des Ipo's on a raison tant que cette courbe n'est pas commune à plusieurs objets et que l'on exige pas une précision à un frame près. Utiliser 'Timeoffset' est plus précis, plus simple et permet à plusieurs objets de partager une même Ipo à des intervalles de temps différents.
Etape 1:
Pour commencer, couper l'écran en trois parties. En haut à gauche ouvrir une fenêtre de visualisation standard ( SHIFT + F5 ), en haut à droite ouvrir une fenêtre Ipo ( SHIFT + F6 ), et en bas une fenêtre de contrôle des animations avec le bouton situé dans la barre de menus. Ceci fait il suffit de créer un objet quelconque avant de passer à l'étape 2.
Etape 2:
Se placer sur le premier frame, mettre le curseur dans la fenêtre de visualisation et presser 'I' pour insérer une clé ipo. Choisir 'Loc' dans le menu qui apparaît. Se placer sur le frame 100, déplacer l'objet d'une manière quelconque et insérer une seconde clé 'Loc'. La fenêtre des ipo's devrait ressembler à l'image de droite. Si ce n'est pas le cas, vérifier que 'Loc X', 'Loc Y', 'Loc Z', sont bien affichés en blanc ( sinon cliquez sur les trois en maintenant SHIFT enfoncé ). Utiliser + et - du pavé numérique pour agrandir / réduire l'échelle d'affichage et la souris ( Bouton central et déplacer ) pour centrer la vue. Pour finir, revenir sur le frame 1 et presser 'ALT+SHIFT+A' pour voir le résultat de l'animation.
Etape 3:
Sélectionner l'objet et dans la fenêtre de contrôle des animations entrer 100 dans le bouton 'TimeOffset' ( SHIFT+Clic gauche ). Vérifier que les deux boutons 'Offs Ob' et 'Offs Part' soient bien actifs. Ceci fait vous verrez apparaître une nouvelle marque verticale ( Vert foncé et peu visible, soulignée en rouge dans l'image exemple ) à 100 frames en arrière de la position du curseur dans la fenêtre des IPO's. Cette nouvelle marque caractérise le point ou se commencera effectivement l'animation attachée à l'ipo. Comme ici 'Time Offset' a une valeur de 100, on verra démarrer l'animation avec un retard de 100 frames par rapport à la courbe Ipo affichée.
Placez le curseur dans la fenêtre des ipo's et pressez ALT+SHIFT+A pour constater que l'objet ne commencera son déplacement qu'au moment ou la ligne vert foncé commencera à atteindre les courbes.
Note: Apparemment, si on utilise ALT+SHIFT+A à partir d'une autre fenêtre que celle des Ipo's on ne voit plus le curseur se déplacer dans cette dernière.
Utilisation avec plusieurs objets: Sélectionnez l'objet, dupliquez le par 'SHIFT+D' , pressez sur 'ENTREE' sans le déplacer et donnez 50 comme valeur de 'TimeOffset'. Recommencer l'opération et pour le troisième objet affectez 100 à 'TimeOffset'. Presser 'ALT+SHIFT+A' pour voir ce qui pourrait servir de base à un tir en rafale.
Objets parentés: Si des objets sont parentés avec celui qui est affecté par le décalage 'TimeOffset' ils auront le même retard au démarrage que leur parent. La méthode peut donc être appliquée à des groupes d'objets.
Objets parenté avec une courbe: Cela fonctionne aussi avec des objets se déplaçant en suivant une courbe. Un seul détail, modifier 'TimeOffset' va placer l'objet sur le point de la courbe se référant au décalage ( La longueur par défaut d'une courbe étant de 100 par défaut, choisir 50 décalera l'objet sur une position équivalent au frame 50 sur la courbe, Selon que 'TimeOffset' soit positif ou négatif le déplacement se fera en arrière ou en avant sur la courbe. Le décalage ne se fait que sur la longueur maximale de la courbe, ici au delà de 100 le décalage ne varie plus. Si la longueur de la courbe a été changée en modifiant sa courbe 'speed' dans la fenêtre des Ipo's le décalage sera proportionnel à la nouvelle longueur ).
Pour y remédier: Avant de modifier 'TimeOffset', sélectionner l'objet, presser 'SHIFT+S' et choisir 'Curs->Sel'. Si la modification de 'TimeOffset' a envoyé l'objet sur une position indésirable refaire 'SHIFT+S' et choisir cette fois 'Sel->Curs' pour réparer le désastre.
Valeurs négatives: 'TimeOffset' accepte aussi les valeurs négatives qui permettent d'avancer le point de départ d'une courbe Ipo. Remplacez 100 par -50 pour voir le résultat ( Cete fois la ligne vert foncé est en avant de la position du curseur et les 50 premiers frames de l'Ipo sont ignorés ). L'animation proposée ici portant sur 100 frames, choisissez un décalage inférieur à -99 et il ne se passe plus rien. L'animation est déclarée finie avant d'avoir pu commencer...
Important: Dans l'exemple donné, 'TimeOffset' n'est modifié qu'APRES la création complète de la courbe Ipo. On peut aussi modifer 'TimeOffset' avant de créer la courbe.
Exemple: Créer un objet quelconque, se placer sur le frame 1 et insérer une clé Ipo 'Loc'. Déplacer l'objet, donner -50 à time offset et insérer une nouvelle clé, re-déplacer l'objet et donner cette fois la valeur -100 à 'TimeOffset' et voilà une courbe Ipo créée sans avoir à changer de frame. ( Penser à remettre 'TimeOffset' à 0 avant d'exécuter l'animation ). En dehors de cet exercice de style amusant, je n'ai pas découvert d'intérêt particulier d'utiliser 'TimeOffset' avant ou pendant la création d'une courbe. Si vous découvrez quelque chose d'intéressant à ce sujet cela fera une occasion de compléter ce didacticiel.
PS: J'ai oublié de préciser que 'TimeOffset' fonctionne aussi avec le 'MeshMorphing'.

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