Charger, déplacer et modifier une bande vidéo ou une image. ( Télécharger ici le fichier des exemples )

Le fichier Zip doit contenir:
-titre-blend.blend
-fin-blend.blend
-v1-blend.blend
-titre-blend.avi
-fin-blend.avi
-v1-blend.avi
black.jpg
ovale.jpg
etape-01.blend
etape-02.blend
etape-03.blend
etape-04.blend

Ne m'écrivez pas pour me dire que les vidéos d'exemples sont affreuses, je le sais, elles ont à mon sens juste besoin d'être courtes et rapides à transférer...

D'abord, préparer le terrain. Créer une scène vide et mettre en place une fenêtre d'édition vidéo. Si vous avez conservé les options d'origine de Blender à partir de la scène vide choisissez SCR: screen.0002 pour ouvrir la présentation suivante, sinon dans le même menu, créez une nouvelle présentation.

Note: Un montage de séquence vidéo se sauvegarde en '.blend' de la même manière qu'une scène classique par 'F2' ou CTRL+S.

Dans la fenêtre d'édition, presser sur SHIFT+A pour ouvrir le menu de sélection et choisir l'option Movie, chargez 'titre-blend.avi'. Aussitôt vous voyez apparaître un bandeau dont chaque extrémité fléchée inclut une valeur numérique indiquant la position générale des deux extrémités de la piste exprimée en frames. Au centre, le nom de fichier complet avec le chemin précédé de la longueur de la vidéo. ( On ne le voit pas ici, la suite de répertoire est trop longue...)

Tout mouvement de la souris le déplace, un clic gauche le fixe ( Enter ne remplace pas le clic gauche et est sans effet dans cette fenêtre ). Pour le déplacer à nouveau, faites un clic droit dans le centre du bandeau et pressez sur 'g' ( ou bien maintenez le clic droit tout en déplaçant la souris ). Dans l'immédiat la position exacte que vous lui donnerez est sans grande importance. Un fichier image se comporte de la même manière.

On peut augmenter la durée de projection de la première ou dernière image de l'animation, il suffit de renouveler l'opération précédente mais cette fois sur les flèches pour obtenir un résultat comme ci-dessous. Un fichier d'une image peut aussi être allongé de cette manière.

On peut aussi décaler le point de démarrage et de fin d'une vidéo. Dans ce cas, une barre grise s'ajoute pour indiquer les point de démarrage et de fin initiaux.

Une source d'informations plus précise est donnée au bas de la fenêtre, on y lit dans l'ordre: La taille ( étirée ou réduite ) de la vidéo suivi de sa taille d'origine entre parenthèses, le nom et chemin d'accès complet du fichier, le premier frame affichable de la vidéo suivi de sa position dans la fenêtre, le dernier frame affichable suivi de sa position dans la fenêtre et enfin la position courante du curseur de lecture. Vous aurez sans doute noté que la prévisualisation suit la position du curseur. Le curseur se déplace avec le clic gauche de la souris ( Drag possible ), ou avec les flèches ( Latérales +/-1 et verticales +/-10 ).

Les fonctions d'agrandissement/réduction, etc.. de la fenêtre de montage sont les mêmes que pour toutes les fenêtres de Blender.