L'éditeur d'actions non linéaire ( NLA ) - Blender 3D ( 2 )
Le strip

Retour Accueil
Introduction - Utiliser un strip - Ajouter des strips - Options avancées -

Tout ce que l'on voit actuellement dans le NLA est une action standard que l'on peut modifier à loisir en déplaçant les clés comme on le fait dans l'éditeur d'action et ce n'est pas très intéressant. Le NLA utilise une forme particulière d'animation le NLAstrip et à partir d'ici il faut se montrer prudent et pointilleux.
Pour créer un NLAstrip c'est très simple. Il faut sélectionner un ou plusieurs points clé sur la ligne d'action, presser C et cliquer sur le bandeau Action To NLAstrip ( Pour annuler cliquer en dehors du panneau ).



MAIS:
A partir du moment ou la conversion est effectuée les courbes IPO sont DÉFINITIVEMENT perdues. Les actions disposent d'un 'fake user' ( Voir paragraphe suivant ) par défaut et pourront éventuellement être réutilisées par la suite.
Si l'appui sur C ne donne rien:
1/ Le curseur de la souris n'est pas situé sur la bande bleue qui contient les actions sélectionnées.
2/ L'action sélectionnée n'est pas en rapport avec une armature.

------------------------- Ce paragraphe n'est valable qu'à partir de la version Blender 2.26
On peut cependant en préserver une copie par la manipulation suivante:
1: Sélectionner l'armature.
2: Passer en mode pose ( Armature bleue ).
3: Sélectionner un à un les bones dont on veut préserver l'IPO et cliquer à chaque fois sur le bouton F à droite du nom de l'IPO.
Cette opération ( Qui peut aussi s'appliquer aux meshs et matériaux ) attribue à la courbe un 'faux' utilisateur qui vous permet de conserver dans le fichier .blend une IPO ( ou matériau ou mesh ) non utilisée.
------------------------------------------------


ATTENTION BUG MORTEL!!!! ( Toutes versions Blender ).
On peut parfois éprouver le besoin de supprimer une IPO mais une fois que l'éditeur d'action à été ouvert c'est une très mauvaise idée. Avec la fenêtre NLA ouverte essayez donc de supprimer une IPO en cliquant sur la croix à droite de son nom et sous Linux vous aurez une superbe erreur de segmentation ( Sous windows je préfère ne même pas penser à la splendeur du crash ).
Si vous faites la même opération avec la fenêtre NLA fermée il ne se passera rien de fâcheux tant que cette dernière restera close mais vous ne pourrez plus la ré-ouvrir sans planter Blender. Donc si vous utilisez le NLA dans un fichier ne détruisez jamais une IPO ( Ou une action ) faute de quoi vous planterez tout.
Le seule remède à cette situation est de créer un nouveau fichier et d'y importer en une seule fois tous les éléments non concernés par le NLA puis un à un tous ceux qui l'utilisent et de tester à chaque fois le NLA pour isoler les éléments 'plantés'. Avis aux amateurs...

Note:
Selon theeth qui à également apporté un rectificatif à cette page, le bug n'existe plus sous windows avec la version 2.26.