L'éditeur d'actions non linéaire ( NLA ) - Blender 3D ( 3 )
Utiliser un strip


Retour Accueil
Introduction - Le strip - Ajouter des strips - Options avancées -

Une fois le NLAstrip créé les actions et IPO's ont été effacer on pourra donc en créer d'autres et leur appliquer le même traitement pour créer de nouveaux NLAstrip.
Si à ce stade on fait jouer l'animation par ALT+A ou ALT+SHIFT+A on ne constate aucun changement concernant l'animation. C'est l'édition de ce NLAstrip qui va permettre d'en exécuter tout ou partie à un moment précis.
Pour utiliser cet éditeur sélectionnez un des NLAstrip disponibles par un clic droit et pressez N pour voir Le panneau montré à droite.

Trois choses importantes:
1: C'est le bandeau du NLAstrip qui doit être sélectionné. Le texte sélectionné dans la colonne de gauche n'a aucune influence, c'est souvent une source d'erreur qui peut entraîner la modification indésirable d'un NLAstrip.
2: Si le curseur de la souris sort du panneau d'édition il va se fermer et les modifications seront perdues.
3: Il est indispensable de cliquer sur OK pour valider les modifications, ENTER est inopérant.



Timeline Range et Action Range:

Action Range:
C'est ici que vous définissez l'action qui doit s'exécuter, vous devrez impérativement vous souvenir du nombre de frames qui étaient utilisés dans l'action d'origine ( Dans cet exemple c'était 1 - 100 ).

Timeline Range:
Ici on détermine à quel frame va commencer l'exécution del'action définie dans Action Range
Si par exemple vous entrez:
Strip Start:1
Strip end: 200
Action Start:1
Action End:100
L'action prédéfinie se jouera en entier mais sera deux fois plus lente, avec Strip end: 50 elle sera deux fois plus rapide. Il est donc très simple d'intervenir sur la durée d'une action.

Pour différer l'exécution:
Strip Start:100
Strip End:200
Action Start:1
Action End:100
L'animation d'origine ne commencera qu'au frame 100.

Pour n'exécuter qu'une partie du mouvement d'origine:
Strip Start:1
Strip End: 100
Action Start:20
Action End:80
L'animation durera du frame 1 au 100 mais ne prendra en compte que les frames 20 à 80 de l'action.

Hold:
Simple à comprendre, si ce bouton n'est pas enfoncé lorsque l'exécution du NLAstrip est terminée l'armature reprend la position donnée dans Action Start. Si il est enfoncé l'armature conserve la position donnée dans Action End donc celle qu'elle aura adopté en fin d'exécution.
Dans la plupart des cas il devra être enfoncé.

Repeat:
Strip Start:100
Strip End:200
Action Start:1
Action End:100
Repeat:2
Cette fois l'animation n'est plus étirée dans le temps comme précédemment mais se joue deux fois, si Repeat:4 elle se jouera 4 fois à une vitesse double de celle définie dans l'action.