Ikas Blender 3D ( 4 )

Retour Accueil

Page PrécédentePrésentation - Armature et Maillage - Première animation - Les contraintes - Weigh - Weigh paint -Trucs divers -
Un peu plus:
L'exemple précédent convient parfaitement à l'animation d'un personnage mais si il s'agit de représenter une mécanique quelconque c'est un peu mou. Utilisez le fichier exemple précédent. Il suffit d'effacer le cylindre initial et d'en créer trois qui n'ont pas besoin d'être extrudés. On les dispose comme dans l'image ci-dessous.

Un à un on les parente à l'armature mais on choisira cette fois l'option 'Use Bone' dans le menu et on parentera le premier cylindre à B1 le second à B2 et le dernier à B3 avant de lancer l'animation.
On peut aussi s'intéresser aux boutons IK du panneau d'édition des armatures:
Sélectionner l'armature et passer en mode Edit ( TAB ) avant de sélectionner tous les constituants.

Décocher les boutons 'IK' vous permettra de séparer les 'bones' ( Toujours en mode Edit ) comme dans l'image ci-dessous. Il faudra aussi déplacer un peu les cylindres pour les recaler comme montré sur l'image. Tant que vous resterez dans le mode édition aucune des différentes positions de l'animation n'est accessible.


Le bouton 'Rest Pos': Il n'est utile que dans le mode 'pose' ( En bleu ). L'enfoncer vous permet de revoir la position d'origine de l'ensemble de chaîne. Si vous tenez à retrouver la position d'origine de manière définitive il faudra sélectionner les 'bones' concernés et presser ALT + R ou ALT + S ( ou les deux ) mais au moins deux fois de suite.
Les nouvelles méthodes d'animation ne s'appliquent qu'aux Ika's pas aux objets normaux. Il n'y a pourtant pas lieu de désespérer. Pour appliquer ces nouvelles options à n'importe quel objet standard il suffit de créer un ika à une seule branche et vous lui parenterez n'importe quel objet en choisissant cette fois l'option 'Use objet'.
Pour être sur que l'objet soit parfaitement centré:
1: Créez une armature quelconque et pressez ESC sitôt qu'elle est un peu développée.
2: Pressez TAB pour sortir du mode édition.
3: Faites successivement ALT+R, ALT+S et ALT+G pour annuler toutes les transformations.
4: Sélectionnez l'objet que vous désirez animer et faites: SHIF+S -> 'Curs vers Sel'.
5: Sélectionnez l'armature et faites SHIFT+S -> 'Sel vers Curs'.
6: Établissez la parenté.
Cette méthode garantit que le centre de gravité de l'ika correspond à celui de votre objet et qu'appliquer une rotation à l'ensemble ne donnera pas des résultats indésirables.