Ikas Blender 3D ( 1 )

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Armature et Maillage - Première animation - Un peu plus - Les contraintes - Weigh - Weigh paint -Trucs divers -

Introduction:
Jusqu'à la sortie de la version 2.20 ( 14/08/2001 ) les possibilités d'animations de personnages et autres objets complexes se trouvaient sinon limitées mais du moins particulièrement pénibles à mettre en oeuvre. La nouvelle version ( 2.20 ) apporte une véritable révolution dans ce domaine en apportant de nouveaux outils dont l'usage est d'une simplicité déconcertante.
Le nouveau système D'IKas: Présentation:
Il se nomme maintenant 'Armature' et on le trouve sous ce nom dans le menu principal. L'ajout des Ikas dans une scène ne diffère pas de la version précédente. Déplacer la souris pour déterminer la taille et la position du premier. Un clic gauche termine celui en cours et en commence un nouveau. Un clic droit ou ESC termine l'édition de la chaîne en cours. Comme il est toujours possible de reprendre l'édition à tout moment une grande précision à ce stade n'est pas de mise.
1ère Nouveauté:
Le passage du mode standard au mode édition par la touche TAB est bien connu mais ici il n'aura que peu d'utilité sinon pour déterminer la position de départ d'une animation. Une nouvelle commande est apparue ( CTRL + TAB ) qui est la seule susceptible de générer votre animation. Lorsqu'elle est active la chaîne d'ikas est affichée en bleu. Vu que sous Linux CTRL+TAB provoque généralement un changement de bureau mieux utiliser le bouton de la barre de menus.
En haut: Le mode standard qui vous permet d'effectuer déplacements, rotations et remises à l'échelle sur l'ensemble de la chaîne.
Au milieu: Le mode édition qui permet les mêmes opérations que précédemment mais sur une partie seulement de la chaîne. La sélection se fait par le clic droit ( ou SHIFT + clic droit ) sur les poignées. On peut dupliquer tout ou partie de la chaîne avec SHIFT+D, effacer un ou plusieurs éléments avec X et ajouter de nouveaux ikas par extrusion ( Sélectionner une ou plusieurs poignées et presser E ). Rappel important: Ici vous ne déterminez qu'une structure de base. Il est normal de voir la forme de la chaîne changer à chaque entrée dans ce mode si vous avez déjà commencé à éditer votre animation.
En bas: Le mode animation qui permet d'utiliser le nouvel éditeur d'animations de Blender. Un clic droit sélectionne une branche du système, maintenir SHIFT enfoncé permet d'en activer plusieurs. On peut ensuite opérer des rotations ( R ) ou des remises à l'échelle ( S ) sur les éléments sélectionnés.
2ème nouveauté:
L'éditeur d'actions. Pour l'utiliser commencer par créer un écran comportant au moins une fenêtre IPO ( SHIFT + F6 ) et celle de l'éditeur d'actions que vous activerez en cliquant sur le bouton de sélection de fenêtre et en choisissant ensuite celui qui représente un personnage. Le plan de travail maintenant créé on peut passer à des choses plus concrètes.