Ikas Blender 3D ( 6 )

Retour Accueil

Présentation - Armature et Maillage - Première animation - Un peu plus - Les contraintes - Weigh paint -Trucs divers -

Petit rappel
avant d'entrer dans le vif du sujet: Si vous n'avez pas lu ou pas compris les chapitres précédents il est inutile de lire ceci. Pour plus de simplicité c'est toujours le même exemple qui est repris ici. Dans le chapitre suivant ( Weight Paint ), il faudra utiliser simultanément la fenêtre 'edit' ( F9 ) et la fenêtre 'Paint' ( bouton
pour lequel il ne semble pas y avoir de raccourci clavier ). Il est donc conseillé de configurer l'écran de travail comme dans l'image ci dessous. Dans les fenêtre 'paint' et 'edit' seuls les boutons marqués d'un point rouge vous seront réellement utiles.
Une précision: Comme on le voit dans l'image les points qui constituent les jointures sont assignés à deux groupes différents ( La première jointure appartient à B1 et à B2 et la seconde à B2 et B3 ). On peut assigner un même point à autant de groupes que l'on veut. ( Se souvenir qu'un groupe représente l'ensemble des points assignés à un 'bone' donné et doit impérativement porter le même nom que ce 'bone' ( respect des majuscules/minuscules inclus )) Ce détail est particulièrement important pour ce qui suit. Utilisez le fichier tut-ika-01.blend de l'archive ika-tut-01.zip pour ce qui suit.


Weight: Sans entrer dans des considérations théoriques avancées considérons simplement que ce paramètre conditionne le rayon d'attraction du 'bone' sur les points qui lui sont affectés. Avant de passer à l'étape suivante notez bien ceci: Dans la fenêtre 'edit' lorsque vous êtes en mode édition et que vous reprenez une sélection déjà effectuée, le paramètre Weight n'est jamais rappelé! C'est à dire qu'après avoir créé le groupe B2 avec 0.5 pour weight puis le B3 avec 1 pour weight, si vous reprenez ensuite le groupe B2 ce n'est pas la valeur 0.5 affectée précédemment qui sera affichée dans la case 'Weight' mais la dernière valeur entrée soit:1. Ceci est cause de nombreuses erreurs et il convient d'être particulièrement prudent ici ( En dehors de noter toutes les valeurs de weight assignées à vos groupes pour modifications ultérieures il n'y à rien à faire pour l'instant. Les versions ultérieures à la 2.20 invalideront peut-être cette remarque).
Ci-dessous l'image de gauche montre notre objet dont tous les points de toutes les sections ont leur paramètre weight à 1, l'image du centre montre le même objet dont la valeur weight de tous les points du groupe B2 est mise à 0. Pour obtenir ce résultat procédez comme ceci:
1-Sélectionnez l'objet et passez en mode 'edit' ( Tab ).
2-Dans la fenêtre édition ( F9 ) choisissez le groupe B2 ( Le petit bouton blanc à côté de 'group' ouvre la liste des groupes existants ).
3-Cliquez sur le bouton 'Select' pour voir s'allumer en jaune tous les points assignés à ce groupe.
4-Entrez '0' dans la case 'weight'.
5-Cliquez sur 'Assign'.
6-Quittez le mode édition ( Tab ).
Comme on peut le voir, la valeur de 'weight' conditionne la force d'attraction du 'bone' sur les points qui lui sont attachés. Une valeur de 0 signifie que les points ne subissent plus du tout cette attraction. C'est peu visible ici car les points situés aux extrémités de la section sont encore assignés aux groupes B1 et B3 avec 1 pour weight; ils subissent toujours l'attraction de ces deux 'bones'. Pour obtenir le résultat vu dans l'image de droite, refaites ce que vous venez de faire sur les groupes B1 et B3 mais dé-sélectionnez tous les points sans rapport avec la jointure avant de cliquer sur 'assign'. On constate ici que chaque point d'un groupe peut avoir une valeur différente de 'weight' au sein de ce groupe. C'est bien compliqué mais parfois très utile...